Prépa d'Architecture MonArchi à Paris

Portfolio d’architecture : les réponses à toutes les questions que vous vous posez pour le réussir

Sommaire


  1. Qu’est-ce qu’un portfolio exactement ?
  2. Que puis-je mettre dans mon portfolio ?
  3. Faut-il forcément pratiquer le dessin pour constituer un portfolio ?
  4. Je dessine, mais je ne fais pas de dessin d’architecture, est-ce grave ?
  5. Faut-il que j’apprenne ?
  6. En quoi le portfolio est-il important dans une candidature en école d’architecture ?
  7. Comment choisir les réalisations de mon portfolio ?
  8. Mon portfolio doit-il comporter des textes ? Lesquels ?
  9. Quel logiciel utiliser pour mettre en page mon portfolio ?
  10. Combien de pages doit faire mon portfolio ?
  11. Combien de réalisations faut-il que j’y insère ?
  12. Comment organiser mon portfolio ?
  13. Comment faire une jolie mise en page ?
  14. Faut-il présenter mon portfolio au format numérique ou papier ?
  15. Toutes les ENSA et écoles d’architecture françaises acceptent-elles les portfolios ?
  16. Le portfolio : que retenir ?

Cette année, vous tentez l’entrée en école d’architecture ! Vous avez encore quelques mois pour créer le portfolio qui fera la différence et vous permettra d’être admis. Comment s’y prendre ? Faut-il absolument savoir dessiner ? Que veulent voir les ENSA ? Combien de pages doit faire le dossier ?

Prepa MonArchi répond à toutes les questions que vous vous posez pour vous permettre de réaliser le portfolio qui vous permettra de vous démarquer face aux autres candidats.

Qu’est-ce qu’un portfolio exactement ?

Un portfolio, ou book, est un dossier organisé réunissant vos travaux personnels pour refléter votre créativité et votre univers graphique et visuel. Les écoles d’art sont nombreuses à en demander un, tout comme les écoles d’architecture.

Le portfolio est utilisé pour présenter visuellement vos créations et vos réalisations ainsi que les techniques artistiques que vous maîtrisez.

Que puis-je mettre dans mon portfolio ?

Tout ce que vous voulez, qui relève de l’art, et qui peut servir à montrer tout votre potentiel créatif et votre réflexion conceptuelle ! Par exemple :

  • des dessins (fusain, crayon, stylo bic, pastels…)
  • des peintures (aquarelle, acrylique, gouache…)
  • des sculptures (poterie, argile, grès…)
  • des photographies
  • des maquettes
  • des objets de design…

Vous pouvez donc inclure :

  • des travaux académiques, par exemple si vous avez suivi des cours (modèles, paysages, natures mortes…)
  • des projets personnels : tout ce que vous avez entrepris en dehors des cours ;
  • des projets issus d’expériences professionnelles ou bénévoles, par exemple si vous avez eu l’occasion de faire un stage ou du volontariat auprès d’un cabinet d’architecture ou d’une agence.

À vous de montrer une diversité de réalisations, de techniques, de médiums et de formats pour montrer l’étendue de votre savoir-faire et de vos compétences.

Faut-il forcément pratiquer le dessin pour constituer un portfolio ?

Non, pas de panique si vous n’êtes pas un bon dessinateur ! Vous pouvez tout de même créer un portfolio qui réunira d’autres types d’oeuvres, tels que :

  • des volumes : sculptures, maquettes, objets de design ;
  • des photographies si vous pratiquez cette discipline ;
  • des projets de conception assistée par ordinateur ;
  • des plans, des concepts ou même des idées.

Je dessine, mais je ne fais pas de dessin d’architecture, est-ce grave ? Faut-il que j’apprenne ?

Encore une fois, non ! L’objectif du portfolio n’est pas de montrer vos compétences en dessin d’architecture. Si vous en avez, tant mieux, mais les jurys des ENSA savent bien que vous sortez du lycée et que vous avez encore tout à apprendre ! Montrez tout simplement ce que vous savez faire et ce dont vous êtes capable. À partir de vos réalisations, le jury d’ENSA pourra se rendre compte que vous avez déjà des bases, même si vous n’êtes pas encore versé spécifiquement dans le dessin d’architecture.

Si vous êtes capable de dessiner des plans et de faire des dessins de façades et de perspective, ou même de concevoir des maquettes en volumes, ajoutez-les à votre portfolio pour montrer au jury d’admission que vous avez déjà commencé à vous intéresser aux réalisations d’architecture. C’est une preuve supplémentaire de motivation et de vif intérêt pour la discipline.

En quoi le portfolio est-il important dans une candidature en école d’architecture ?

Toutes les écoles d’architecture françaises ne demandent pas obligatoirement de portfolio aux candidats. Elles ne sont qu’une poignée d’ENSA à le faire, tout comme les deux écoles privées (ESA et Confluence). Pour ces écoles, votre candidature ne pourra pas être considérée si vous ne présentez pas de portfolio. Ce document est donc fondamental.

Concernant les ENSA qui ne précisent pas si le portfolio est accepté ou non, vous avez tout intérêt à en apporter un ! C’est une manière efficace de montrer votre investissement et votre motivation, et de vous démarquer de tous les autres candidats qui n’auront pas pris la peine d’en présenter un.

Comment choisir les réalisations de mon portfolio ?

Pour choisir les travaux et créations qui figureront dans votre portfolio, sélectionnez des œuvres récentes, représentatives de votre style personnel.

Vous devez pouvoir montrer toute la palette de vos compétences, votre créativité mais aussi votre réflexion critique. Ainsi, diversifiez les types de réalisations pour montrer votre polyvalence et toutes les techniques que vous maîtrisez.

Prenez en priorité des projets aboutis. Si vous avez des travaux en cours, vous pouvez les ajouter aussi, surtout s’ils vous tiennent à cœur, mais assurez-vous de montrer majoritairement des œuvres achevées.

Mon portfolio doit-il comporter des textes ? Lesquels ?

Les textes sont généralement facultatifs. Reportez-vous bien aux consignes données par les écoles d’architecture auxquelles vous postulez pour vous en assurer.

Vous pouvez tout à fait titrer vos réalisations et ajouter une courte description expliquant le contexte, votre intention, votre démarche créative ou encore toute information que vous jugez utile à la compréhension de l’œuvre. Le cartel peut aussi être un bon moyen de relier plusieurs projets entre eux ou expliquer vos choix.

Attention, les visuels doivent rester les éléments centraux de votre portfolio ! Il ne s’agit pas de raconter votre vie, mais bien de rédiger des cartels brefs et clairs.

Quel logiciel utiliser pour mettre en page mon portfolio ?

Aujourd’hui, de nombreux logiciels sont disponibles pour faire de jolies mises en page. Certains proposent même des templates, c’est-à-dire des modèles, pour vous faciliter la tâche et créer un book à l’aspect professionnel en un rien de temps.

Parmi les logiciels gratuits que vous pouvez utiliser, on peut citer :

  • Canva
  • Scribus
  • Figma
  • Adobe Spark

Voici quelques logiciels payants qui pourront également vous aider :

  • Adobe
  • InDesign
  • Adobe Illustrator
  • Sketch

Choisissez un logiciel avec lequel vous vous sentez à l’aise et gardez à l’esprit que la lisibilité, la cohérence et la présentation visuelle sont importantes pour créer un portfolio attrayant et engageant.

Combien de pages doit faire mon portfolio ? Combien de réalisations faut-il que j’y insère ?

Bien souvent, les écoles d’architecture précisent sur leurs sites internet les modalités auxquelles doit répondre le portfolio. Elles indiquent ainsi le nombre de pages maximum que doit comporter le book, et parfois le nombre de projets que vous pouvez y présenter.

Si rien n’est indiqué, gardez à l’esprit qu’il est préférable de privilégier la qualité et la pertinence plutôt que la quantité. Ne misez pas sur le plus grand nombre de réalisations que vous pourrez y inclure, mais bien sur les projets les plus aboutis et les plus représentatifs de votre univers créatif.

En bref, n’essayez pas de surcharger votre portfolio, mais bien de sélectionner soigneusement une poignée de réalisations solides. En général, on inclura donc entre 10 et 20 projets.

Comment organiser mon portfolio ?

Il y a différentes façons de faire, à vous de voir laquelle vous paraît la plus pertinente pour mettre en valeur votre travail et vos différentes réalisations :

Organiser les projets par ordre chronologique : c’est un bon moyen de montrer l’évolution de votre style, de votre univers et de votre maîtrise des techniques artistiques mises en œuvre. Toutefois, veillez à ne pas choisir d’oeuvres trop anciennes, qui ne pourraient pas valoriser vos compétences et vos capacités actuelles ; Présenter les réalisations par thématique ou par médiums : si vous pratiquez beaucoup de techniques différentes, le meilleur moyen de rester cohérent reste probablement de regrouper vos travaux par techniques (les aquarelles d’un côté, les dessins de l’autre, les maquettes toutes ensemble…). Il en va de même si vous dessinez des paysages, des natures mortes, des portraits, etc. Essayez de tout regrouper par sujet pour que votre portfolio reste logique et facile à parcourir ; Mettre en place une hiérarchie visuelle : avec des jeux de taille, de couleur et de placement, vous pouvez créer facilement une hiérarchie visuelle pour mettre en avant certains éléments spécifiques. Attirez ainsi l’attention du jury d’admission sur les réalisations dont vous êtes le plus fier, parce qu’elles sont les plus importantes ou les plus abouties à vos yeux et que vous voulez qu’il les remarque. Comment faire une jolie mise en page ?

Pour mettre en page votre portfolio et ne pas commettre d’impair, nous vous recommandons de :

  • Choisir une typographie lisible et appropriée : évitez les polices d’écriture extravagantes qui pourraient rendre le texte difficile à lire ;
  • Laisser des marges et des espaces blancs : il faut que vos pages respirent en évitant la surcharge visuelle. Cela rend aussi la lecture plus aisée ;
  • Inclure des titres et des descriptions courtes : explicitez vos projets avec des textes brefs pour donner un contexte, expliquer votre intention ou votre démarche créative ou donner des informations clés ;
  • Privilégier les illustrations et les images au texte : votre portfolio reste avant tout un document visuel, qui doit mettre en avant vos réalisations artistiques. Ce n’est pas un CV ni un texte narratif. Veillez donc à ce que vos textes ne prennent pas le pas sur les visuels. Ils doivent rester courts et informatifs. Mettre des images de haute qualité. Elles doivent être en haute résolution pour ne pas apparaître floutées par des pixels ;
  • Choisir une palette de couleurs cohérente : évitez de changer les couleurs sur chacune des pages de votre portfolio. Au contraire, gardez les mêmes tons ainsi que la même typographie d’une page à l’autre pour un résultat sobre et harmonieux. Évitez les couleurs trop vives et trop criardes, qui pourront donner un rendu peu lisible.
  • Faut-il présenter mon portfolio au format numérique ou papier ? Encore une fois, les écoles d’architecture précisent généralement le format attendu pour présenter le portfolio. Vérifiez sur les sites internet des établissements auprès desquels vous postulez.

Si aucune indication n’est donnée, réfléchissez au format qui pourra le mieux mettre en valeur vos projets.

Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte pour cela.

Le format numérique :

Avantages :

Une plus grande interactivité : vous pouvez inclure des liens cliquables vers des projets en ligne, des vidéos, des modèles 3D, etc.

Une facilité de partage : vous pouvez facilement envoyer votre portfolio par e-mail ou le téléverser sur une plateforme en ligne. Vous pouvez aussi le mettre sur une clé USB qui sera très facile à transporter sans risquer de l’abîmer au contraire du format papier ;

Des mises à jour plus simples à réaliser : vous pouvez mettre à jour facilement votre portfolio en le modifiant ou y ajoutant de nouveaux projets sans avoir à le réimprimer entièrement.

Inconvénients :

La taille du fichier : avec des images en haute définition, il est possible que le temps de chargement de votre portfolio soit long ;

L’accessibilité du fichier : vérifiez que le format numérique de votre portfolio ne fasse pas bouger la mise en page et qu’il puisse être ouvert depuis n’importe quel appareil ou plateforme ;

La lisibilité du fichier : il est parfois plus fatiguant de lire un document numérique qu’un document imprimé. Assurez-vous que vos polices d’écriture sont suffisamment grandes pour être facilement lues sans devoir faire des zooms importants sur vos pages.

Le format papier :

Avantages :

Une présentation plus aisée : les jurys des écoles d’architecture peuvent tenir physiquement votre document et le feuilleter pendant votre entretien ;

Un impact visuel plus important : les détails visuels peuvent être plus riches et détaillés dans un format imprimé que dans un document numérique ;

Une esthétique plus grande : un portfolio au format papier bien conçu peut avoir un impact visuel plus marqué qu’au format numérique.

Inconvénients :

Le coût : il est nécessaire d’imprimer toutes les pages en couleur pour arriver à un résultat satisfaisant, ce qui peut être coûteux ;

La logistique : vous devrez terminer votre portfolio en avance pour avoir le temps de l’imprimer et de le faire relier, alors qu’un portfolio numérique ne nécessite pas ce type d’efforts ;

Des limitations dans les modifications : une fois imprimé, vous ne pourrez plus modifier votre portfolio sans devoir imprimer de nouveau les pages retouchées voire la totalité du document en cas de grosses mises à jour. Si vous voulez être sûr de tomber juste le jour de l’entretien, n’hésitez pas à en faire trop et à opter pour ces deux formats : prévoyez un document imprimé et une clé USB !

Toutes les ENSA et écoles d’architecture françaises acceptent-elles les portfolios ? Non ! Certaines ENSA interdisent formellement la présentation d’un portfolio pendant l’entretien oral. Vous pouvez toujours en apporter un malgré tout pour voir si le jury se montre curieux et l’ouvre pour le consulter. Ce faisant, vous prenez aussi le risque d’être mal considéré par le jury car vous montrez que vous avez décidé de ne pas prendre en compte les consignes qui vous sont données.

Il n’y a que cinq ENSA qui refusent la présentation du portfolio :

  • L’ENSA Paris-Belleville ;
  • L’ENSA Paris-Est ;
  • L’ENSA Marseille ;
  • L’ENSA Toulouse ;
  • L’ENSA Strasbourg.

Seul un quart des ENSA refuse le portfolio : la grande majorité des écoles d’architecture l’acceptent, voire le requièrent pour certaines d’entre elles, notamment les écoles d’architecture françaises privées.

Le portfolio : que retenir ?

Un portfolio demande beaucoup de temps, de réflexion et d’investissement. Vous devez donc anticiper sa création et commencer tôt ! Pour vous y aider, Prepa MonArchi propose des formations en ligne et des stages tout au long de l’année.


Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture